Xiod

05 avril 2007

Table Rase

Cela fait une année. Une année de remise en question, de doutes. Tout ce temps passé à avoir peur du lendemain, sans savoir où aller. Ne pas savoir ce qui va vous arriver le lendemain, ne plus savoir ce que l'on est, ne plus se reconnaître. Haïr ce reflet dans le mirroir. Haïr ce que l'on est.

Cela fait maintenant une année depuis ce rêve. Mes repères, mes habitudes, mon existence, tout a volé en éclat. Comme ces papillons, irrésistiblement attirés par la lumière, j'avançais, en contemplant les morceaux de ma vie qui s'étalaient à mes pieds. Je piétine tout cela aujourd'hui, consciencieusement, sans rien laisser au hasard. Pour atteindre cette lumière. Avancer, jusqu'à m'en brûler les ailes, pour changer les choses, me changer moi, améliorer le monde dans lequel je vis. La tâche n'a pas été simple, elle ne le sera jamais, mais je pense avoir parcouru un bout de chemin aujourd'hui.

Un chemin long, tortueux, par moment impraticable, encombré de racines saillantes, de ronces. Un chemin à parcourir nu, exposé a toutes les souffrances, sans protection aucune... Uniquement habité par cette volonté d'aller toujours plus loin. J'ai emprunté ce chemin, j'ai été blessé, meurtri dans ma chair et dans mon âme. Et la route s'étale sous mes yeux, à perte de vue, tortueuse, jouant avec les relief accidentés de ma vie. Je continue de marcher sur les lambeaux de ma vie passée, sans la renier, en l'acceptant, en passant au dessus. Garder en mémoire les erreurs, les souffrances, en retirer le bien, l'expérience, la sérénité.

Je marche, calme et libre. Libre, comme ce papillon qui va bientôt se consummer de bonheur. La route s'éclaire, les obstacles disparaissent. Mon pas s'accélère, je souris. Tout devient clair, les couleurs me sautent aux yeux, ma vie prends un sens, je cours pieds nus sur ce chemin. Les racines et les ronces ont disparu, mon souffle régulier donne le rythme à ma course. Mes pieds effleurent à peine le sol, je cicatrise au contact de cette source de lumière et de chaleur. Je suis vivant.

Voici ce que je m'apprête à faire maintenant.


Vivre...

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]



<< Accueil